Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Mali 2008
1 août 2008

Sénégal

En fait de peu de distance en plus, le Sénégal nous réserve quelques surprises et va finalement nous demander plus de temps que prévu initialement...!!!

A Rosso d'abord, frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, nous avons choisi de passer par la piste pour rejoindre un barrage sur le fleuve Sénégal plutôt que d'attendre quelques heures le bac en ville pour traverser le fleuve... Cela a été l'occasion de se faire une ou deux sueurs froides avec la voiture mais les paysages et les variétés d'oiseaux rencontrés en valaient la peine !!!

La frontière au niveau du barrage nous a fait perdre près de 3 heures et l'accueil des Sénégalais nous a laissé très amer sur notre choix de passer par cet endroit... nous avons fini par nous en sortir laissant presque tout l'argent qu'il nous restait et une bonne quantité de cadeaux comme il se doit !!!

A peine une demie heure plus tard, avant même d'avoir atteint la première ville, nous nous faisons arrêter par un policier qui trouve encore une excuse pour nous immobiliser une trentaine de minutes.... motif : ni extincteur ni triangle de signalisation dans la voiture, on croit rêver alors que des gens passent sans casque sur des motos tout autour de nous et que de véritables épaves de voitures roulent sans problèmes et dans tous les sens......... Quelques stylos plus tard, nous gagnons le droit de reprendre la route...

Nous avons ensuite passé la soirée et la nuit à la paroisse de St Louis du Sénégal, ancienne capitale du pays, que nous n'avons malheureusement pu apercevoir que de nuit... Il faudra y revenir !!!

Ce matin, jeudi, première arrestation avant même être sortis de la ville, ils sont très très forts ces policiers Sénégalais !! Cette fois-ci, notre assurance ne lui convient pas et il menace de nous immobiliser la voiture jusqu'à 16 heures si nous ne réglons pas la contravention.... En fait, il suffit de discuter avec eux pour arranger les choses et s'en tirer sans rien mais cela prend à chaque fois une demie heure ce qui a le don de nous énerver rapidement....

Nous avons donc trouvé une parade : rouler en permanence collé à un gros 4*4 qui lui ne se fait jamais arrêter et se cacher derrière la carte routière et les pares soleils à chaque barrage !! Quoi qu'il arrive il faut passer rapidement sans s'arrêter !!Depuis, plus d'arrestations pour le moment !!!

Nous sommes allés au monastère de Keur Moussa sur notre route où nous n'avons pu assister à aucun office malheureusement du fait de nos horaires mais nous y avons rencontrés un groupe d'Angevins en mission pour le monastère. Ils refont toute une maison pour les soeurs et nous ont présenté leurs différentes activités avec le village Chrétien situé juste à côté.

Ce soir, nous faisons étape à Kaolack où nous sommes arrivés pour la Messe avant de reprendre la route vers le Mali (Kayes) demain matin !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bien.Je rentre à peine de vacances et je te lis avec délectation: encore un peu plus d'exotisme!!<br /> je vois avec sourire que tu découvres l'Afrique avec ses secrets et trésors cachés....<br /> Quelle belle aventure!<br /> prenez bien soin de vous et profitez de ses belles années de jeunesse...Ca fait un peu vieille bique ça, non?<br /> Allez! gros baisers de "tante Elisabeth"
Mission Mali 2008
  • Deux étudiants racontent leur mission humanitaire comprenant le convoyage d'une voiture de Paris jusqu'au Mali puis l'amélioration des infrastructures d'un petit séminaire et d'une école à Koulikoro.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité