Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Mali 2008
25 juillet 2008

Maroc

La grande gentillesse et l'accueil chaleureux de Mgr Landel nous ont poussé à rester plus longtemps que prévu à Rabat !! La seule nuit prévue initialement s'est finalement transformée également en déjeuner le lendemain et nous avons donc pu découvrir la ville de Rabat et ses multiples quartiers dans la matinée de jeudi !! Les différentes conversations que nous avons eu avec l'évêque mais aussi avec le Père Joseph et le Père Henri ( prêtres en paroisse au Maroc et de passage à l'évêché pour se reposer ) nous permettent d'essayer de comprendre la situation du pays que nous traversons. Nous avons également participé à la célébration de l'Eucharistie jeudi midi "en privé" dans la chapelle de l'évêché !!

Notre route nous a conduit ensuite vers Marrakech où nous avons décidé de passer la nuit. Là encore nous avons demandé l'hospitalité à la paroisse qui nous paraît être le moyen le plus sûr pour laisser notre voiture chargée et faire de belles rencontres !! Un petit tour dans le centre ville jeudi soir nous a permis d'en apprécier l'ambiance et l'atmosphère.

Ce matin ( Vendredi ), retour plein Ouest vers la côte Marocaine et étape à Essaouira où, là encore, le prêtre de la paroisse, le Père Jean-Claude Gons, nous fait découvrir sa ville où il est depuis 27 ans. Il est par ailleurs au Maroc depuis 42 ans et connaît donc bien des choses toutes les plus intéressantes les unes que les autres !! Nous avons droit à une visite privée de son "havre de paix", une propriété typique Marocaine dans l'intérieur des terres qu'il a depuis 1999 et qu'il a aménagé pour pouvoir y passer une partie de son temps. Les plantes et arbres en tout genre y ont leur place ainsi qu'une grande quantité d'animaux... moutons, lapins, poules, dindes, pintades, chiens, un âne !!! ( j'en oublie très certainement...)  Bref, de quoi s'occuper !!! Sans oublier la chapelle qui tient une place centrale et qui est accessible de chaque dépendance. Nous allons donc passer la nuit à Essaouira avant de reprendre demain matin la route vers le Sud du pays !! Il y a tant de choses à voir et à apprendre que l'on pourrait rester des jours dans chaque ville traversée mais il ne faut pas perdre de vue notre objectif et destination finale : le Mali !!!!

Au registre de la voiture, puisque c'est grâce à elle que nous arriverons à bon port, il faut bien que nous en parlions !! Le témoin d'usure des plaquettes de frein s'est allumé à Algéciras mais, après vérification, les plaquettes étant presque neuves, nous avons conclu qu'il devait s'agir d'un problème électrique donc nous nous sommes résignés à voir ce témoin allumé !! Rassurez vous, la voiture freine toujours bien !!!!

Aujourd'hui, entre Marrakech et Essaouira, autre surprise, le rétroviseur côté conducteur s'est décroché, mais si doucement que nous avons pu le rattraper avant qu'il tombe !! La pièce principale en aluminium s'est coupée nette, nous devons normalement récupérer la pièce réparée demain matin avant de prendre la route !! Un rétroviseur peut toujours servir, surtout ici !!

Nous essaierons d'ajouter plus de photos, mais la lenteur des ordinateurs et/ou des connexions ne permet d'en mettre que très peu à la fois !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai rencontré le père J. Claude il y a 15 jours, super sympa, très cultivé malheureusement j'étais accompagnée de copines pas très correctes j'y retournerais sûrement si Dieu le veut mais seule<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage qu'il ne loue pas de chambre !
C
Bonjour,<br /> pour des raisons personnelles, j'ai besoin d'entrer en contact avec le Père Jean-Claude GONS. Quelqu'un peut-il me communiquer une adresse, un numéro de téléphone ? Il doit me permettre de retrouver un ami qui est auprès de lui.<br /> Merci par avance de votre aide.<br /> <br /> monteze@free.fr
G
Salut les garçons,<br /> <br /> Heureuse de voir que tout se passe bien. Belle aventure que je suis contente de voir réussie!!! On a bien cru que vous ne partiriez jamais... A voir les réactions tres posées d'Henry, je ne me faisais pas trop de soucis.<br /> <br /> Profitez-en à fond. Je prie pour vous.<br /> <br /> Bisous. Gwendo
P
Bonjour Henry,<br /> Félicitations pour la route et les différentes rencontres. Du courage pour la suite.Je suis content du fait qu'à chaque étape, l'Église et la rencontre de religieux soient une préoccupation et une nécessité pour vous.<br /> Que Dieu bénisse la suite de votre route ! Qu'Il vous protège ! Qu'Il veille sur vous et guide vos pas !<br /> Le séminaire vous attend à Koulikoro.<br /> A bientôt donc !<br /> Père Jean Joseph FANE
R
Salut à tous les deux, frères esitéciens, est ce que vous avez trouvé le drapeau breton que j'avais planté sur la route entre Marrakech et Essouira avant votre passage? <br /> Non , je déconne.<br /> Eh bien en fait, vous repassez 1 mois après moi, sympathique Essaouira, surtout le couché de soleil sur les ramparts, pas mal non plus la place Jemaa El Fnaa?...<br /> Bon courage à vous pour ce beau périple, vous aurez beaucoup de choses à nous raconter à votre retour! <br /> Et pour le mot de la fin : <br /> "Qui veut aller loin, ménage sa monture".
Mission Mali 2008
  • Deux étudiants racontent leur mission humanitaire comprenant le convoyage d'une voiture de Paris jusqu'au Mali puis l'amélioration des infrastructures d'un petit séminaire et d'une école à Koulikoro.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité